Home Connexion
English
 
 
Press Release

Can-Trace, en collaboration avec l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes, lancera des modules de formation en ligne et un Outil d’auto-évaluation afin de faciliter la traçabilité des produits alimentaires

Toronto, ON — 11 mars 2008 — Can-Trace, une initiative collaborative engagée au développement des normes pour la traçabilité de tous les produits alimentaires vendus au Canada, a annoncé aujourd’hui qu’elle lancera deux nouveaux modules de formation en ligne et un outil d’auto-évaluation de la mise en état de la traçabilité, disponibles sur le site Web www.can-trace.org. Les modules et l’outil d’auto-évaluation aideront les entreprises à mettre en œuvre la traçabilité dans leurs systèmes d’affaires, en utilisant une norme nationale volontaire de données.

« Les avantages commerciaux de la traçabilité sont évidents – elle améliore la productivité, l’efficacité, l’accès aux marchés et, le plus important, aide à gagner la confiance des consommateurs », a affirmé Jane Proctor, l’ancienne Présidente de Can-Trace. « Nous fournissons des pratiques d’excellence, des scénarios expliquant la manière de se préparer à mettre en œuvre la traçabilité en utilisant une norme existante. Ces outils pratiques offriront aux entreprises de toutes les tailles des solutions pour intégrer la traçabilité dans leurs propres systèmes et rapporter des avantages commerciaux. »

Les modules en ligne et l’outil d’auto-évaluation, développés en partenariat avec l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ACDFL), fourniront aux entreprises de toutes les tailles les outils et les ressources nécessaires afin de mettre en œuvre un système efficace de traçabilité qui est basé sur la Norme canadienne des données pour la traçabilité alimentaire (NCDTA), une norme de données reconnue mondialement. La NCDTA, qui a été développée par l’industrie et établie par Can-Trace, fournit une approche cohérente sur les informations que les partenaires commerciaux doivent échanger afin de mettre en œuvre la traçabilité à travers la chaîne d’approvisionnement.

La deuxième version de la NCDTA, publiée initialement en 2004 et qui inclut les réactions de l’industrie, est basée sur un modèle de partage des informations sur la traçabilité à un échelon en amont et un échelon en aval. La NCDTA version 2.0 a été utilisée comme le fondement d’autres normes de traçabilité, incluant le « Guide de mise en œuvre de la traçabilité des fruits et des légumes », élaboré par l’ACDFL et le Produce Marketing Association, et la Norme de traçabilité de GS1.

Can-Trace, en plus de la publication de cette norme, a collaboré avec l’industrie et le gouvernement afin de développer des matériaux de référence, ainsi que d’offrir de la direction aux parties prenantes à la traçabilité. Pour consulter cette norme, les rapports et d’autres matériaux de référence, veuillez visiter le www.can-trace.org.

À propos de Can-Trace
En juillet 2003, plusieurs associations commerciales canadiennes de taille importante, Agriculture et Agroalimentaire Canada et GS1 Canada ont formé une initiative de suivi et de traçage appelée Can-Trace. L’objectif de Can-Trace est d’identifier les exigences d’un programme de traçabilité pour la chaîne d’approvisionnement alimentaire du Canada. L’initiative Can-Trace est gérée par un Comité directeur qui comprend les associations commerciales et les représentants gouvernementaux; elle est financée par Agriculture et Agroalimentaire Canada. GS1 Canada agit à titre de secrétaire. Can-Trace obtient une partie de son financement du Cadre stratégique global pour l’agriculture, une initiative fédérale, provinciale et territoriale, gérée par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Pour plus d’informations concernant Can-Trace, visitez le www.can-trace.org.

À propos de l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes
L’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ACDFL) est une association sans but lucratif, engagée à élargir le marché des fruits et des légumes frais au Canada, en soutenant la coopération et l’échange des informations à travers tous les segments de l’industrie des fruits et des légumes, à l’échelle nationale et internationale. L’ACDFL représente et sert une association intégrée verticalement qui inclut tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement des fruits et des légumes, du producteur/emballeur/expéditionnaire au détaillant et à l’exploitant des services alimentaires. Pour plus d'informations concernant l'ACDFL, visitez le www.cpma.ca.

À propos de Agriculture et Agroalimentaire Canada
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est une organisation gouvernementale du portefeuille du ministère de l’Agriculture. L’objectif de l’AAC est de fournir des informations, des recherches et de la technologie et de créer des politiques et des programmes qui assurent la salubrité du système alimentaire, la santé de l’environnement et les innovations propices à la croissance. Pour plus d’informations concernant Agriculture et Agroalimentaire Canada, visitez le www.agr.gc.ca.

À propos du Programme canadien de salubrité et de qualité des aliments
L’objectif du Programme canadien de salubrité et de qualité des aliments (PCSQA) est de soutenir la croissance à long terme, l’engagement et la compétitivité d’Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre de son engagement de fournir des informations, des recherches, de la technologie, des politiques et des programmes qui assurent la salubrité du système alimentaire, la santé de l’environnement et qui promeuvent les innovations propices à la croissance.

À propos de GS1 Canada
GS1 Canada est une organisation neutre sans but lucratif qui promeut et maintient les normes mondiales pour l’identification des biens, des emplacements et des communications reliés au commerce électronique; elle offre également de la formation et de la sensibilisation à ces normes mondiales. GS1 Canada, en tant d’organisation membre de GS1, l’organisation chef de file mondiale des normes de la chaîne d’approvisionnement, est la seule source autorisée au Canada à octroyer des Licences de préfixe de compagnie uniques au monde, une condition standard de commerce mondial qui facilite la création par les organisations des codes à barres fiables et conformes aux normes de l’industrie. GS1 Canada représente les entreprises canadiennes de toutes les tailles, incluant les petites et moyennes entreprises (PME), les organisations multinationales, les détaillants, les fabricants et les fournisseurs des solutions de plus de 20 secteurs de partout dans le Canada, dans le processus de développement des normes mondiales. Pour plus d’informations, visitez le www.gs1ca.org.

- 30 -
Pour plus d’informations, contactez info@can-trace.org.


 

    

footerAgriculture.giffooterCanada.gif