Home Connexion
English
 
 
Press Release

Can-Trace choisit RCM Technologies Canada comme consultant pour son projet pilote de traçabilité des fruits et légumes

TORONTO, ON, le 22 juillet - Can-Trace a le plaisir d'annoncer qu'elle a adjugé le contrat de gestion de son projet pilote de traçabilité des fruits et légumes à RCM Technologies Canada (RCM). RCM s'emploie actuellement à effectuer une analyse de rentabilité et à créer un modèle pour aider à concevoir des solutions dans le domaine de la traçabilité des produits alimentaires au Canada.

« L'industrie canadienne des fruits et légumes est évaluée à six milliards de dollars canadiens annuellement », a signalé Jane Proctor, présidente de Can-Trace. « RCM procédera à un essai pilote sur les exigences minimales en matière de données définies pour la traçabilité, permettant ainsi au secteur des fruits et légumes de se conformer aux règlements futurs. RCM a démontré une grande compréhension des objectifs et des exigences, et Can-Trace est fière de travailler en collaboration avec cette entreprise. »

Le projet pilote a débuté en juin, et les résultats seront publiés à la mi-août 2004. Parallèlement à des essais pilotes pour la chaîne d'approvisionnement, le projet a pour but de faire ressortir les différences entre les exigences minimales de Can-Trace en matière de données et celles qui sont imposées par d'autres pays, notamment l'Union européenne et les Etats-Unis et de fournir des données et des exemples de mise en oeuvre qui serviront de fondement à l'élaboration de lignes directrices pour l'industrie.

« Ce projet confirme notre engagement envers l'industrie alimentaire canadienne », a indiqué Brian Sterling, vice-président de RCM Technologies Canada. « Nous sommes heureux de collaborer avec Can-Trace, l'industrie des fruits et légumes et l'Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ACDF) à leur projet de traçabilité. Notre but est d'aider l'ACDF et Can-Trace à simplifier le processus de traçage et de suivi de la chaîne d'approvisionnement ainsi que d'appliquer des mesures pour garantir la qualité des fruits et légumes canadiens du début à la fin de la chaîne de production, c'est-à-dire jusque dans l'assiette. »

Agriculture et Agroalimentaire Canada, par l'intermédiaire du Programme canadien de salubrité et de qualité des aliments soutient financièrement Can-Trace pour l'élaboration de normes de traçabilité requises par l'industrie et le gouvernement afin d'établir un solide dossier commercial et de mettre à l'essai les normes qui en découlent d'abord pour le boeuf, le porc, les fruits et les légumes. Can-Trace est chapeauté par un comité directeur composé de plus de 20 associations commerciales nationales et de représentants de gouvernements provinciaux et territoriaux. Le secrétariat du projet est assuré par le Conseil canadien du commerce électronique (CCCE).

-30-

Can-Trace
Can-Trace est un projet ouvert de collaboration, voué au développement de normes pour la traçabilité des produits alimentaires cultivés, fabriqués et vendus au Canada. Le Conseil canadien du commerce électronique (CCCE) s'occupe du secrétariat. Le CCCE et les associations parrainant le projet frappent à la porte de divers organismes pour les inciter à se joindre au projet et à le soutenir. Pour en savoir plus sur la société, consultez le site www.Can-Trace.org.

Conseil canadien du commerce électronique (CCCE)
Le Conseil canadien du commerce électronique (CCCE) est un organisme sans but lucratif, dirigé par l'industrie, qui fait la promotion des normes mondiales d'identification de produits, d'emplacement et de communications liées au commerce électronique, telles que la production et la mise à jour de codes à barres. En tant qu'organisation membre de EAN International, le CCCE représente le Canada dans le développement continu du langage universel des affaires. Pour en savoir plus sur le CCCE, consultez le site www.eccc.org.

RCM Technologies
RCM Technologies est, depuis plus de 30 ans, un chef de file novateur dans la conception, la mise au point et la livraison de solutions d'entreprise, pour les secteurs commercial et gouvernemental. La méthode d'optimisation de la chaîne d'approvisionnement de RCM vise principalement à faciliter la collaboration entre les clients et leurs partenaires d'un bout à l'autre de la chaîne. La société est l'un des rares cabinets de consultation en Amérique du Nord à avoir une équipe spécialisée en modes de gestion, qui aide les sociétés à résoudre les problèmes de données relativement à la synchronisation des données globales, à gérer le projet date-butoir (Sunrise 2005) et à se conformer aux exigences des codes articles internationaux (GTIN). Grâce à son étroite collaboration avec l'industrie et les associations, RCM est un maître à penser dans le domaine de la traçabilité des produits et des avantages commerciaux qui y sont associés. Pour en savoir plus sur RCM Technologies, consultez le site www.rcmt.com.

Renseignements
Kelly Swinney,
Conseil canadien du commerce électronique du Canada,
téléphone : 416 510-8039, poste 2364,
tél. cell. : 416 435-5777,
numéro sans frais : 1 800 567-7084
kkellyS@eccc.org
Peter Donato
RCM Technologies Canada,
téléphone : 416 964-6118
donato@specialassignment.com
 
    

footerAgriculture.giffooterCanada.gif